Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Bien être

L'insomnie

actus-image-L'insomnie

Ce trouble du sommeil touche deux fois plus de femmes que d’hommes et 70% des mères de famille actives.

Une courte définition de l’insomnie Ce n’est que lorsque vous vous plaignez de la quantité et de la qualité de votre sommeil que l’on parle d’insomnie. Si certaines femmes se contentent de cinq à six heures de repos sans se sentir fatiguées pendant la journée, d’autres en revanche dorment huit heures par nuit et se réveillent épuisées. L’insomnie peut prendre plusieurs formes : - vous n’arrivez pas à vous endormir, - vous vous réveillez souvent et avez du mal à retrouver le sommeil, - vous ne dormez pas plus de trois ou quatre heures (cas fréquent chez les personnes âgées). Au bout de quelques jours, votre principal problème est l’angoisse devant l’idée d’une nouvelle nuit blanche. L’insomnie devient ainsi chronique. Eliminer les causes extérieures d’insomnie Le plus souvent, l’insomnie répond à une sous-activité physique ou intellectuelle : si vous ne vous êtes pas dépensée dans la journée, vous n’aurez aucune énergie à récupérer durant la nuit. D’autres facteurs externes peuvent intervenir sur la qualité du sommeil. Il faut donc : - dormir dans un environnement propice : literie de qualité, chambre peu chauffée et à l’abri des bruits de voisinage, etc. - éviter tous les excitants : un repas trop copieux et/ou arrosé, une activité physique intense tardive, un film haletant, etc... - organiser un rituel du coucher qui vous détende : buvez une tisane, écoutez de la musique douce, et surtout, couchez-vous vers la même heure chaque soir. Quand l’insomnie persiste La tentation du recours aux somnifères est forte et compréhensible. A certains moments, ils peuvent constituer une aide précieuse pour vous permettre de récupérer quelques forces grâce à plusieurs nuits de sommeil profond. Cependant, si vous vous habituez aux somnifères, vous risquez de ne plus pouvoir vous en passer, et si vous arrêtez, leur manque provoquera de nouvelles insomnies. Ce n’est donc qu’une béquille temporaire, à utiliser avec l’aide et sous la surveillance d’un médecin. Plutôt que de penser toute la nuit à ce sommeil qui vous manque et à l’énergie qui vous fera défaut le lendemain, pourquoi ne pas apprendre à apprécier la solitude et le silence nocturnes ? Voici enfin un moment qui n’appartient qu’à vous : vous pouvez déambuler dans la maison, suivre le fil de vos pensées sans être interrompue, regarder cette cassette que vous vouliez voir depuis longtemps. Ainsi, subrepticement, vous vous détendez... Chut ! Par Susanne Brouchet

Cet article est associé aux thèmes : Bien être, ...
Cet article est associé aux thèmes : Retraite, Bien être, Vos Droits, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 25.05.2020Concordia
68.571 euros
Mathilde, 44300
#