Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Bien être

Quand le boulot met K.O

actus-image-Quand le boulot met K.O

Anxiété, irritabilité, fatigue intense... A force d'accumuler les tensions professionnelles, vous allez péter les plombs ! Coups et contre-coups du stress : le points sur le mal.

Le stress. On applique ce terme à toutes les situations de tension où un grand investissement de notre énergie est requis, où l'importance des délais comme les complications relationnelles nous mettent sous pression ! Mais on parle moins des conséquences de ce stress sur le long terme et de la présence d'un possible épuisement professionnel, ou Burn Out en anglais, terme mettant l'accent sur un effet explosif de cette tension emmagasinée.

Outre la fatigue, l'anxiété ou l'irritabilité issue des situations stressantes, il existe un point de rupture où l'épuisement prend un caractère émotionnel et conduit les travailleurs appliqués que nous sommes à un réel changement de notre rapport à la réalité. Cela peut commencer par un accroissement des plaintes de santé, des bobos multiples aux problèmes d'estomac, puis des signes de comportements inhabituels comme des crises de colère soudaines, ou encore une tendance à l'isolement et à la consommation de substances pour tenir le coup.

Si cet épuisement affectif et physique persiste on voit apparaître un véritable tableau dépressif avec négativisme, culpabilité, frustration et sentiment d'inutilité. Les sujets ainsi rongés par leur activité se consument littéralement. On peut alors les voir affirmer être au bout du rouleau, vidés, sans pouvoir être eux-mêmes, insensibles aux personnes qui les entourent. Ceci débouche alors sur une baisse d'efficacité et de performance, une diminution franche de l'accomplissement personnel et parfois l'issue dramatique du suicide. Les professionnels les plus touchés par cet épuisement ou Burn Out, sont ceux dont le métier est de servir une clientèle et dont le principal instrument de travail est leur propre personne.

On les retrouve dans les contextes de soignant où les demandes émotionnelles sont importantes et où, petit à petit, la fatigue physique et émotionnelle amène l'individu à une conception négative de soi, à des attitudes négatives au travail et à une diminution progressive et importante de son implication. (C. Maslach, chercheur en psychologie sociale faisant autorité). Lowen, spécialiste de l'énergie propose 4 types de protection : - Respirer : physiquement et psychologiquement, - S'exprimer : activités libératrices des frustrations et des tensions ou exercices visant à extérioriser la colère, la peine et la peur. Ou encore des activités plus ludiques ou artistiques permettant de renouveler les énergies, - Régler ses conflits : Le conflit est inévitable, du fait des différences, mais s'il perdure, il engloutit une grande quantité d'énergie. Sa résolution permet d'enrayer cette fuite énergétique, - S'entourer de gens positifs et de belles choses. La recette n'est pas magique, mais comme dit le proverbe : charité bien ordonnée commence par soi-même. Se préserver et s'aimer, c'est s'assurer de pouvoir s'impliquer envers les autres tout en préservant son accomplissement personnel. Article réalisé par Ekko

Cet article est associé aux thèmes : Bien être, Société, ...
Cet article est associé aux thèmes : Retraite, Bien être, Vos Droits, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 25.05.2020Concordia
68.571 euros
Mathilde, 44300
#