Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Pratique

Evitez le surendettement

actus-image-Evitez le surendettement

Achat d’une voiture, équipement de la maison, vacances au bout du monde... Il est de plus en plus facile de vivre sa vie à crédit. Mais attention à l’engrenage.

A l’heure actuelle, le surendettement ne touche plus seulement les familles aux revenus modestes. Un changement dans la vie familiale (divorce, décès) ou professionnelle (chômage) peut entraîner une situation financière délicate à gérer. Il devient, parfois, impossible d’équilibrer ses revenus et le montant de ses dépenses. Vous ne pouvez plus payer votre loyer, vos factures, rembourser vos dettes bancaires... Soyez vigilant En cas de telles circonstances, gardez la tête froide ! Ne succombez pas aux offres d’organismes financiers qui proposent des réserves d’argent, remboursables sur plusieurs mois, mais avec des taux d’intérêt exorbitants. Méfiez-vous également des sociétés douteuses qui vous proposent de racheter vos divers crédits. Avant de vous offrir une nouvelle voiture ou une cuisine à crédit, analysez bien les conditions de l’offre et les taux de remboursement. Souvenez-vous que le taux moyen du montant de remboursement de vos dettes ne doit pas dépasser 33 % de votre budget. Procédure de surendettement Si, malgré vos efforts, vous vous retrouvez dans une situation financière grave, renseignez-vous auprès d’un conseiller en économie sociale et familiale de la CAF, des services sociaux de la mairie ou des associations de consommateurs. En fonction de votre situation, on pourra vous suggérer de saisir la Commission de surendettement. La procédure dite de surendettement, mise en place par la loi Neiertz, édictée en 1989, est entièrement gratuite. Pour y avoir recours, il faut vous adresser à la Commission de surendettement dont vous dépendez auprès de la succursale de la Banque de France de votre département. Vous remplissez alors un dossier détaillant vos revenus et vos dettes. Après examen de votre dossier, si la Commission le juge recevable, elle établira un plan de redressement. Elle pourra vous proposer, entre autres, l’étalement de vos dettes sur huit ans au maximum. Chaque mois, vous disposerez d’une somme, "le reste à vivre", qui ne pourra pas être inférieur au RMI. Par Christelle Célarié Pour en savoir plus Les démarches de la procédure de surendettement http://www.service-public.fr/

Cet article est associé aux thèmes : Pratique, ...
Cet article est associé aux thèmes : Retraite, Bien être, Vos Droits, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 22.11.2020Concordia
182.349 euros
sophie, 75017
#