Paludisme, rage, typhoïde, "turista", MST, piqûres, morsures..., constituent autant de risques contre lesquels le voyageur qui s'aventure dans les pays tropicaux doit se prémunir.
Les vaccinations
Vous devez vous rendre en Afrique, en Amérique latine, en Asie etc. Quelle que soit la durée du séjour, mettez vos vaccinations à jour (diphtérie, tétanos, poliomyélite). Demandez que l'on vous indique les autres vaccins obligatoires et ceux recommandés pour le pays où vous devez séjourner. Les grands voyagistes (Air France, Club Méditerranée...) sont en mesure de vous indiquer les vaccins à faire, certains possèdent même des centres (Air France, Institut Pasteur) où l'on vous vaccine sur place.
Prévenir les virus et bactéries
Dans la majorité des pays, c'est la "turista" qui attend le voyageur. Elle se manifeste par des douleurs au ventre, des vomissements et surtout des diarrhées. Pour prévenir l'agression de la turista, quelques précautions élémentaires suffisent : cuire fortement les aliments et les manger chauds, couvrir les plats pour éviter mouches et moustiques, éplucher chaque fruit juste avant de le manger, éviter les viandes et poissons (dans certains pays la réfrigération est mal faite), boire de préférence des boissons chaudes, éviter les boissons froides qui n'ont pas été décapsulées devant vous, et bien entendu vous laver les mains avant de préparer chaque repas et avant de manger. Préférez de l'eau en bouteille, et si vous devez utiliser l'eau (après vous êtes assuré qu'elle est vraiment potable) du robinet, faites la bouillir en y ajoutant un produit désinfectant.
Se protéger des piqûres et morsures
En plus du paludisme, qu'il est possible d'éviter avec un traitement préventif à prendre pendant toute la durée du séjour (et au moins un mois après le retour), il faut vous protéger des piqûres et morsures. Les piqûres et les morsures sont particulièrement dangereuses pour les personnes très allergiques, qui peuvent en mourir. Il est conseillé d'emporter un produit injectable pour faire face à une telle réaction. Un moustique peut aussi transmettre à tout individu la fièvre jaune et d'autres maladies du même genre. Emportez des produits dits répulsifs car ils font fuir les insectes, des moustiquaires...
Ne plongez pas sans précaution votre main dans votre sac de voyages. Si vous avez habituellement un traitement, n'oubliez pas d'emporter vos médicaments en quantité suffisante. Notez que les suppositoires et sirops peuvent, sous l'effet du soleil déclencher une réaction inhabituelle. Emportez également une trousse à pharmacie contenant les médicaments de base nécessaires. Avec l'aide de votre médecin, préparez soigneusement votre voyage.
Où s'adresser ? Retrouvez la liste complète des centres vaccinations sur le site santé du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.
Article réalisé par Ekko
Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.
> lire la suite
Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis
> lire la suite
Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.
> lire la suite
Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.
> lire la suite
Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.
> lire la suite
LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.
> lire la suite