Il y a encore dix ans, cette médecine douce était quasiment méconnue en France. Elle était même, parfois, prise pour une pratique de "sorcellerie" ...

Origine

Car la logique de l’ostéopathie ne correspond pas à la vision « officielle » d’un corps humain purement mécanique. Voilà pourquoi, alors qu’elle a été inventée à la fin du siècle dernier par Andrew Taylor Still, un médecin militaire américain, elle est restée si longtemps dans l’ombre. Mais c’est justement parce qu’elle répond à une vision globale de l’être humain qu’elle a aujourd’hui le vent en poupe.

Principe

"L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé ". C’est ainsi que le Référentiel Métier Ostéopathe® définit la profession. Pour Andrew Taylor Still, le fondateur de l’ostéopathie, une partie du corps atteinte signifie un déséquilibre de l’harmonie du corps tout entier. L’ostéopathie doit donc traiter non seulement la partie atteinte mais agir également sur l’équilibre de l’ensemble du corps.

En pratique

Les gestes ostéopathiques restent toujours dans le champ physiologique et ne forcent pas les structures, les techniques manuelles sont toujours adaptées et non traumatisantes. Cette restauration de la mobilité enclenche les mécanismes d’autorégulation afin de permettre à l’organisme de retrouver son équilibre, de favoriser son pouvoir d’auto-défense et de retrouver la santé. Les techniques concernent à la fois la sphère musculo-squelettique, viscérale et crânienne.

Si le traitement doit être efficace, il le sera rapidement : entre une et quatre séances, remboursées si le médecin est conventionné. Une séance dure entre une demi-heure et une heure (de 30 à 90 euros).

Les bienfaits

Points forts

L’ostéopathie est également susceptible d’améliorer ou de guérir de nombreux troubles fonctionnels, tels que maux de tête, vertiges, désordres digestifs (colopathie, hernie hiatale, etc.), acouphènes (bourdonnements d’oreille), ronflements ou infections à répétition. L’ostéopathie crânienne obtient d’étonnants résultats dans les cas d’infections à répétition des enfants.

Limites

Les manipulations sont contre-indiquées en cas de lésions anatomiques trop évoluées (fracture, arthrose sévère), de maladies infectieuses (tuberculose osseuse), inflammatoire active ou tumorale.

La Compagnie des Femmes, avec la formule Cajolia prévoit de rembourser jusqu’à 12 séances de médecines douces par an !

Cet article est associé aux thèmes : Ostéopathie, ...
Cet article est associé aux thèmes : Acupuncture, Sophrologie, Podologue-Pédicurie, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Médecines douces
Shiatsu, ...
Le shiatsu

Le shiatsu tient son origine de l’Inde qui aurait été le berceau de toutes les disciplines corporelles de bien-être. Ces techniques enseignées par des moines bouddhistes se propagèrent vers la Birmanie, le Cambodge, le Laos et la Thaïlande, mais aussi vers la chine où elles se transformèrent sous l’influence conjuguée du Taoïsme et du Confucianisme

> lire la suite

La réflexologie

Cette médecine douce consiste à masser des points précis sur les pieds ou les mains de manière à stimuler l’endroit du corps ou l’organe, auxquels ils correspondent.

> lire la suite

La naturopathie

Natura = « nature » et Pathos = «  ce que l’on ressent ».  La naturopathie  est la grande synthèse des méthodes naturelles de santé. La naturopathie est une méthode de prévention par l’hygiène de vie. Elle est donc indiquée aux personnes en bonne santé. Chacun peut y avoir recours en complément d’une prise en charge conventionnelle.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 02.05.2024Concordia
75.2 euros
,
#