Homéopathie

L'homéopathie médicale

actus-image-L'homéopathie médicale

L’homéopathie est aujourd’hui l’une des médecine douce la plus utilisée, environ 40% des français y ont recourt contre 18% il y a 20 ans.

Origine

L’homéopathie a été inventée par le médecin allemand Samuel Hahnemann créée en 1808 , et soutenue par de nombreuses études scientifiques qui ont démontré son efficacité. 

Principe

Si deux personnes ont les mêmes symptômes ( ex : grippe ), l’homéopathe ne prescrira pas les mêmes médicaments à ses deux patients.

Quand deux époux ont attrapé la grippe, l’homéopathe ne prescrira pas les mêmes médicaments à chacun, car l’un tousse beaucoup, l’autre non ; l’un se sent nettement mieux en buvant chaud, l’autre, froid… Cette médecine tient compte des modes de réactions physique et psychique du malade, ainsi que de ses prédispositions aux diverses affections.

En traitant le « terrain » du patient, elle restaure cette énergie vitale qui permet à l’organisme de mieux résister aux agressions. Seul un interrogatoire poussé permet de trouver les bonnes prescriptions. L’homéopathie repose sur le principe de similitude : une substance toxique à haute dose peut, à doses infimes, soulager un malade. La belladone, par exemple, provoque normalement une forte fièvre. Lorsqu’elle est diluée, elle a la capacité de guérir. C’est sur ce principe que toutes les « substances actives » sont préparées afin d’obtenir les dilutions homéopathiques.

En pratique

L’homéopathie est aujourd’hui prescrite occasionnellement par quelque dix-huit mille médecins, mais cinq mille généralistes – tout comme certains pédiatres – en ont fait leur thérapeutique principale, au terme de trois ans de formation supplémentaire en faculté de médecine. Ils figurent dans l’annuaire à la rubrique « orientation homéopathique ».

L’homéopathie pour soulager les maladies dites féminines (douleurs prémenstruelles …)

L’homéopathie est efficace à tous les âges et pour les deux sexes. Concernant les douleurs comme la migraine, un effet antalgique immédiat est souvent obtenu par les médicaments allopathiques, bien qu’au prix, parfois, d’effets secondaires non négligeables.

Mais l’homéopathie agit aussi sur les phénomènes douloureux aigus comme les migraines (qui ne sont d’ailleurs pas l’apanage des seules femmes) ou les douleurs prémenstruelles. Une véritable stratégie dite " symptomatique" (action immédiate sur le symptôme douleur) peut être mise en œuvre par le médecin homéopathe. De plus, l’homéopathie propose des traitements de fond régulateurs, parfois définitivement curatifs grâce à une stratégie spécifique d’action sur le terrain de la (ou du) malade.

L’homéopathie pour venir en aide aux femmes enceintes et en pré ménopause :

Pour la grossesse, l’homéopathie apporte des solutions au quotidien : les vomissements du début de la grossesse (médicaments homéopathiques sans risque de malformation chez le futur bébé) ; les nombreuses affections intercurrentes en cours de grossesse pour lesquelles l’utilisation des médicaments allopathiques est souvent contre-indiquée ; les troubles du sommeil, l’anxiété de fin de grossesse. De plus, l’homéopathie propose de véritables stratégies thérapeutiques pour la préparation à l’accouchement : facilitation du travail, prévention des complications immédiates. Elle est également très utile pour traiter certains problèmes de l’allaitement (insuffisance de la lactation, tétées douloureuses, crevasses, début de lymphangite) et permet, enfin, un rapide rétablissement de l’état général après l’accouchement. Concernant les symptômes de la préménopause, les femmes peuvent compter également sur des solutions préventives et curatives homéopathiques. Les troubles de l’humeur et du comportement, les "bouffées de chaleur", les anomalies des cycles..., peuvent être ainsi soulagées.

Les bienfaits

Particulièrement efficace pour les infections respiratoires à répétition, les allergies (rhinite, asthme, eczéma), les maladies digestives banales (hémorroïdes, constipation), l’insuffisance veineuse. L’homéopathie traite aussi bien les maladies aiguës que chroniques.

La Compagnie des Femmes, avec la formule Cajolia prévoit de rembourser jusqu’à 12 séances de médecines douces par an !

Cet article est associé aux thèmes : Homéopathie, ...
Cet article est associé aux thèmes : Acupuncture, Sophrologie, Podologue-Pédicurie, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Médecines douces
Shiatsu, ...
Le shiatsu

Le shiatsu tient son origine de l’Inde qui aurait été le berceau de toutes les disciplines corporelles de bien-être. Ces techniques enseignées par des moines bouddhistes se propagèrent vers la Birmanie, le Cambodge, le Laos et la Thaïlande, mais aussi vers la chine où elles se transformèrent sous l’influence conjuguée du Taoïsme et du Confucianisme

> lire la suite

La réflexologie

Cette médecine douce consiste à masser des points précis sur les pieds ou les mains de manière à stimuler l’endroit du corps ou l’organe, auxquels ils correspondent.

> lire la suite

La naturopathie

Natura = « nature » et Pathos = «  ce que l’on ressent ».  La naturopathie  est la grande synthèse des méthodes naturelles de santé. La naturopathie est une méthode de prévention par l’hygiène de vie. Elle est donc indiquée aux personnes en bonne santé. Chacun peut y avoir recours en complément d’une prise en charge conventionnelle.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 04.05.2024Concordia
90.02 euros
Elise, 33600
#