PARTAGEZ CETTE PAGE
Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Famille

L’hôpital, un lieu de vie pour les enfants

actus-image-L’hôpital, un lieu de vie pour les enfants

L’enfant hospitalisé a des droits et des besoins qu'il est essentiel de respecter. C’est le message de l’Association pour l’amélioration des conditions d’hospitalisation des enfants.

Que se passe-t-il lorsqu’un enfant entre à l’hôpital ?Votre complémentaire santé est-elle à la hauteur ? Il est inquiet et se demande ce qui va lui arriver. Séparé de ses parents, il ressent aussi de la tristesse. C’est le moment de dialoguer. Créée en 1982, l’Association pour l’amélioration des conditions d’hospitalisation des enfants (APACHE) rassemble des parents et des professionnels de la santé et de l’enfance. Leur principal objectif : défendre les droits et les besoins de l’enfant hospitalisé, mais aussi le rassurer pour faciliter son séjour. Expliquer aux enfants et sensibiliser les adultes Les moyens mis en œuvre passent avant tout par l’information et le dialogue. Dire et expliquer ce qui va arriver à un enfant vaut mieux que de passer sous silence ce qui est encore trop souvent perçu et vécu comme un sujet tabou. Si, avant une hospitalisation, l’enfant peut faire part de ses inquiétudes et obtenir des réponses, il se sentira mieux préparé à surmonter l’épreuve qui l’attend. Pour faire passer ce message, l’association diffuse deux outils à destination des parents et des professionnels. Le premier, Julie, 6 ans, est un film de fiction qui parle de l’univers hospitalier. Le second, Un livre... pour le dire, traite des sujets dont il est parfois difficile de traiter sereinement : la maladie, le handicap, la mort... La Charte de l’enfant hospitalisé L’association a également une dimension européenne puisqu’elle fait partie de l’European association for children in hospital (EACH). De cette collaboration inter-associations, est née une Charte de l’enfant hospitalisé. Il y est notamment précisé que : - Les enfants et leurs parents ont le droit de recevoir une information sur la maladie et les soins adaptée à leur âge et à leur compréhension, afin de participer aux décisions qui les concernent. - L’équipe soignante doit être formée à répondre aux besoins psychologiques et émotionnels des enfants et de leur famille. - L’intimité de chaque enfant doit être respectée. Il doit être traité avec tact et compréhension en toutes circonstances. Les comportements des professionnels doivent continuer à évoluer vis-à-vis de l’enfant à l’hôpital. Il est important également de préparer les parents, de les informer sur la façon dont se déroule un séjour à l’hôpital. Eux-mêmes rassurés, ils transmettront moins d’inquiétude à leur enfant. Par Isabelle Vazquez

Cet article est associé aux thèmes : Famille, Pratique, ...
Cet article est associé aux thèmes : Retraite, Bien être, Vos Droits, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 17.09.2019Cajolia 4
160.99 euros
Viva, 53000
#