PARTAGEZ CETTE PAGE
Thèmes de l'actualité
Protégez-vous

Pratique

Quand l’huissier sonne à votre porte

actus-image-Quand l’huissier sonne à votre porte

Visage sombre, costume gris : l’huissier de justice n’est pas toujours apprécié. Pourtant cet officier ministériel peut aussi vous aider !

Un huissier de justice est un officier ministériel. Il est compétent pour signifier et exécuter des décisions rendues par les juridictions françaises et étrangères. Cependant, vous pouvez le contacter pour régler un problème de voisinage, rédiger un état des lieux lorsque vous louez un appartement, etc... Il établira alors un procès-verbal de constat : c’est l’acte le plus connu des huissiers, dont le but est d’apporter une preuve en cas de litige par celui qui le demande. Les huissiers de justice sont des officiers de la médiation et de la conciliation et, dans ce sens, ils se considèrent comme les juristes les plus proches des citoyens. Profession méconnue Cependant, les huissiers ont une image négative au sein de la société. Leurs compétences leur permettent d’exécuter des décisions désagréables et franchement impopulaires. Si vous n’avez pas payé une amende ou une facture, il peut vous faire parvenir un commandement à payer en indiquant le montant de départ, les indemnités de retard et le délai de paiement. Pour procéder à l’obligation de paiement d’une pension alimentaire, par exemple, l’huissier peut demander à l’employeur du mauvais payeur de bloquer la somme due : c’est une saisie-arrêt sur salaire. Lorsqu’un créancier n’a pas obtenu son paiement, l’huissier peut autoriser la saisie des meubles du débiteur et les mettre en vente. Mais avant d’arriver à ces procédures particulièrement désagréables, l’huissier essaie, dans la limite du possible, d’obtenir une conciliation. Enfin, sachez qu’un huissier de justice ne sonne jamais à votre porte à l’improviste ! Vous êtes avertie du motif et du passage de sa visite. Par Christelle Célarié Pour en savoir plus Chambre nationale des huissiers de justice http://www.huissier-justice.fr/

Cet article est associé aux thèmes : Pratique, ...
Cet article est associé aux thèmes : Retraite, Bien être, Vos Droits, ...
icone-actualites
Nos précédentes actualités : Protégez-vous
Retraite, ...
Bien vivre sa ménopause

Pas de panique, ce n'est pas parce que votre système hormonal évolue que vous devenez une autre femme.

> lire la suite

La cystite, un mal très féminin

Une femme sur deux souffre de cette infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Une bonne hygiène et une consultation médicale précoce peuvent éviter des soucis

> lire la suite

Consommation, les délais de réflexion

Arnaque, vendeur trop convaincant, contrat signé trop vite, regrets ... Vraiment vous n'auriez pas dû ! Pas de panique ! La loi vous protège et vous permet de vous rétracter.

> lire la suite

icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-actualites
Nos précédents articles de presse : Protégez-vous
Mutuelle santé
MUTUELLE AU FEMININ (ASSISTANTE PLUS)

Depuis 1996, La Compagnie des Femmes propose des produits et services adaptés aux besoins spécifiques des femmes.

> lire la suite

Mutuelle santé
PENSEZ AUX MUTUELLES POUR FEMMES (ELLE)

Côté santé, nous dépensons 20% de plus que les hommes. La Compagnie des Femmes propose une assurance complémentaire "ciblée". Décryptage.

> lire la suite

Mutuelle santé
PREMIER GRAND PRIX TRIBULIS (L'ARGUS DE l'ASSURANCE)

LA PREMIERE EDITION DU GRAND PRIX TRIBULIS A PRIME 7 PRODUITS ET ACTION MARKETING EXEMPLAIRES EN ASSURANCE DE PERSONNES.

> lire la suite

 
icone-actualites
Retrouvez toutes nos actualités
 
icone-devis-express
Devis Express
GRATUIT, sans engagement
Mlle Mme M.



j'accepte de recevoir des offres de La Compagnie des Femmes
#
Dernier devis
Le 18.07.2019Cajolia 4
122.88 euros
Elodie, 54200
#